Prix du lait : échec des négociations

Publié le par webmaster

 

Le Comité interprofessionnel de suivi du prix et des marchés s’est réuni ce mardi 4 novembre.

La réunion du 30 octobre dernier semblait montrer la volonté des différentes parties de trouver un accord. C’est dans cet esprit que la FNPL souhaitait également aborder les discussions de ce jour.

Rappelons que les dernières propositions des entreprises portaient sur des baisses de -30 euros sur le T4.08 et -55 euros pour le T1.09 auxquelles s’ajoutait une flexibilité de -15 euros en fonction des mix produits.

Lors des négociations de ce mardi, assorties de plusieurs suspensions de séance, les Fédérations de transformateurs n’ont pas modifié leurs propositions pour le 4ème trimestre 2008. Les concessions ont porté sur le premier trimestre 2009, d’abord avec une proposition à -50 euros, puis à -45 euros.

Pour la FNPL, ces propositions vont très largement au-delà de ce qui est supportable pour les éleveurs. Compte tenu de la forte hausse des charges d’exploitations, les perspectives de baisses de prix engagées dès le 4ème trimestre et s’accentuant dès 2009 vont dégrader un revenu déjà trop faible.

La FNPL met en garde les entreprises dont la mémoire semble bien courte et rappelle les effets dévastateurs d’une baisse de prix trop forte sur l’approvisionnement des matières premières. Rappelons-nous les conséquences de la période 2003-2006.

La FNPL insiste sur la nécessité absolue pour la filière d’une maîtrise des volumes pour rétablir la situation en termes d’équilibre des marchés.

La FNPL tient solennellement à souligner la responsabilité des pouvoirs publics, qui :

  • En signant une réforme aboutissant à la dérégulation complète des marchés, entrainent le secteur laitier européen dans une véritable tourmente.

  • En cherchant à suspendre les négociations interprofessionnelles, ont ouvert des brèches dans la cohésion du secteur laitier français.

  • En mettant en place la loi de Modernisation de l’Economie, renforcent encore le pouvoir de la grande distribution.

Enfin, la FNPL tient justement à prévenir la distribution que les éleveurs n’accepteront pas que les faux discours sur le pouvoir d’achat se traduisent par une pression aggravée sur leur revenu.

Face à cette situation de crise, la FNPL a décidé d’organiser la riposte :

  1. En l’absence d’accord, les entreprises se doivent d’afficher le prix d’octobre et les producteurs doivent dès demain leur demander des comptes

  2. La FNPL demande aux éleveurs de se joindre massivement à l’action nationale FNSEA-JA prévue le 7 novembre prochain pour la défense de leur revenu.

  3. Par ailleurs, la FNPL demande aux fédérations de prévoir les 13 et 14 novembre prochains des actions de désorganisation commerciale (Plateformes logistiques, GMS).

  4. Enfin, dans l’hypothèse où les entreprises persistent dans leurs positions, la FNPL organisera une opération de contre facturation des éleveurs.

La mobilisation des éleveurs laitiers reste un enjeu fondamental et nous comptons sur la détermination de tous.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article